Autorisation de stationner pour déménager à Montpellier

L’autorisation de stationnement est un document délivré par la mairie de Montpellier. Il permet à l’usager de garer le véhicule utilisé pour son déménagement au pied de son immeuble le jour J.

L’autorisation est un arrêté municipal utile en cas de contrôle de police. Elle donne le droit d’occuper les places visées par la demande pour une durée de 2 jours et d’enlever tout véhicule allant à l’encontre de la décision de la municipalité.

Pourquoi faut-il demander une autorisation de stationnement à Montpellier ?

Un déménagement urbain confronte les particuliers à des problèmes de stationnement. Lorsqu’on déménage dans une ville telle que Montpellier, on ne bénéficie pas toujours d’une place réservée, que ce soit dans un parking, en copropriété ou une cour. Or, si on a recours à des parkings publics, la distance de portage aura un impact considérable sur le coût du service de son déménageur. Il est préférable de garer son camion de déménagement au pied de son immeuble afin de faciliter les manœuvres.

Tout stationnement prolongé sur la voie publique est strictement interdit par la loi. Cela peut représenter un danger pour les usagers de la route. Afin de préserver la sécurité de tous et d’assurer la fluidité de la circulation, il convient de demander une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public auprès de la municipalité. La mairie de Montpellier a la possibilité de publier un arrêté d’autorisation de stationnement pour déménagement à toute personne qui en fait la demande.

Défaut d’autorisation de stationnement : qu’est-ce qu’on risque ?

Un arrêté d’autorisation de stationnement pour déménagement délivré par la mairie de Montpellier est nécessaire pour toute occupation de l’espace public d’une durée de plus de 4 heures, pour le stationnement d’un véhicule de taille conséquente ou lorsqu’on a recours à un monte-meuble.

En cas de défaut d’autorisation, la police est en droit de demander à l’occupant de déplacer son véhicule et de procéder à la verbalisation de ce dernier pour cause de stationnement gênant.

L’arrêté municipal d’autorisation de stationnement est nécessaire lorsqu’on ne dispose pas d’un espace de stationnement privé pour charger et décharger ses biens personnels ou lorsqu’on n’est pas autorisé à garer son véhicule devant l’entrée de son logement. La demande d’autorisation à la mairie est une démarche relativement simple pouvant se réaliser en quelques clics.

Comment demander son autorisation de stationner à Montpellier ?

Pour réserver une place de stationnement au cœur de la ville de Montpellier, l’usager devra se rendre sur le site officiel de l’agglomération. La plateforme comporte une rubrique spécialement dédiée aux demandes de permission d’occuper un espace public. L’usager n’aura qu’à trouver la page correspondant aux requêtes relatives à un déménagement pour remplir un formulaire en ligne. Divers éléments seront renseignés sur ce document : motif de la demande, identité et coordonnées du demandeur, adresse du déménagement ou de l’emménagement, date et horaire, type et nombre de véhicules utilisés et immatriculation. Il faudra indiquer si on a recours ou non à un monte-meuble pour effectuer son déménagement.

Une fois tous les champs complétés, il reste à valider la demande et attendre de recevoir l’autorisation. Il convient de noter que si le déménagement se déroule dans la même ville et qu’on a besoin d’un stationnement autant au départ qu’à l’arrivée, deux demandes de stationnement seront nécessaires. Cette démarche est totalement gratuite dans la ville de Montpellier. Néanmoins, on devra régler le coût du stationnement si les places choisies se trouvent dans une zone payante.

Qui réalise la demande d’autorisation de stationnement ?

La demande d’autorisation de stationnement pour déménagement est ouverte à tous les administrés. Pour être certain de recevoir son arrêté municipal à temps, l’usager devra effectuer cette démarche au moins 12 jours avant la date du déménagement.

Si le particulier s’offre les services d’un déménageur professionnel à Montpellier, la démarche est généralement incluse dans la prestation. Les professionnels du déménagement proposent un service complet incluant la formalité administrative, l’affichage de l’arrêté municipal aux emplacements réservés et la pose de panneaux d’interdiction de stationner dans les délais indiqués par la mairie.

Si le particulier déménage par ses propres moyens, il lui appartient de réaliser les formalités. Toutefois, sachez que certains professionnels œuvrant dans le secteur proposent un tel service. Il comprendra la demande d’autorisation de stationner, la réservation des places et l’installation des panneaux de signalisation.

Combien de places de stationnement peut-on réserver ?

À Montpellier, il est possible de réserver jusqu’à 5 places de stationnement d’une longueur de 4,6 à 5,6 m chacune. L’espace réservé inclut l’ouverture des portes. Il appartient au demandeur de réserver suffisamment de place pour permettre le déplacement sécurisé de ses meubles.

L’arrêté municipal d’autorisation de stationnement intervient généralement dans les 48 h précédant le déménagement. Sa durée de validité est également de 48 h maximum, mais l’usager peut demander une prolongation auprès de la mairie si son déménagement présente des difficultés nécessitant un temps d’arrêt plus long.

Normalement, lorsque l’arrêté est affiché à temps, soit 24 h au minimum du jour du déménagement, on ne devrait pas trouver d’autres véhicules stationnés au niveau de ses places. La pose de matériel de signalisation n’est pas obligatoire, mais très utile pour éviter ce désagrément.

Si toutes les dispositions ont été prises pour interdire le stationnement au niveau des places réservées, et que des véhicules y sont tout de même garés le jour J, on est en droit de demander leur déplacement par les propriétaires. Si ceux-ci n’obtempèrent pas, on peut recourir à la mise en fourrière.

Combien coûte le stationnement pour déménagement à Montpellier ?

Si l’arrêté municipal d’autorisation de stationnement est totalement gratuit, d’autres frais peuvent se greffer à son budget de déménagement. Le blocage de la rue, à Montepellier, va engendrer des frais supplémentaires relatifs à l’installation de signalisation indiquant que la route est barrée. Si la rue où se trouve son immeuble est trop étroite pour la circulation avec la présence du camion de déménagement, le blocage de la rue est impératif.

D’ailleurs, si les places occupées sont dotées d’horodateurs, on est obligé de s’acquitter des frais de stationnement. En centre-ville, cela peut représenter un budget non négligeable.